AU CŒUR DES TERRITOIRES • Article #4
PROGRAME DU FESTIVAL
Le FESTIVAL FEMMES 89 se tiendra du 18 au 22 septembre dans l’Yonne et plus particulièrement dans le Tonnerrois. Pour sa 4ème édition, le FESTIVAL FEMMES s’est donné pour thème « LES FEMMES NOUS LIBERENT » ! Tout un projet. A travers le monde et plus particulièrement dans ce territoire, les femmes sont à la manœuvre et agissent au quotidien pour se valoriser, s’émanciper, se libérer et libérer les autres femmes du poids des règles et du patriarcat.
Les hussardes noires au cinéma
Ce FESTIVAL FEMMES 2024 met en valeur le mercredi 18 septembre, au cinéma d’Ancy-le-Franc, Louise Violet, jeune institutrice qui, en 1889, est envoyée dans un village de la campagne française pour imposer « l’école de la République » ce qui la classera dans la catégorie des « hussardes noires »…Le débat sera mené par Martine FOURNIER, journaliste spécialisée en Education à la revue Sciences Humaines.
Des femmes et des objets qui nous libèrent en Forum…
Une grande journée le vendredi 20 septembre de 9h à 16h non-stop de rencontres, de débats et de découvertes. Organisée en partenariat avec le Centre social-Trait d’Union et le GIPS 89, cette Journée à l’Espace Marland de Tonnerre, accueillera Lili ROAD, actrice/autrice/interprète dont le 1er livre « J’ai mal mais je me soigne » est suivi du second « Bye, bye douleurs chroniques ». Comment se prendre en main et s’en sortir quand tout a été essayé mais n’a pas marché ? Partout où elle passe, Lili Road irradie son énergie et son sourire… Une artiste lilloise incomparable… » La Dépêche du Midi.
Pour aborder la façon dont les femmes se sont libérées des contraintes quotidiennes et plus particulièrement de celles de la cuisine, comment elles sont passées « De la crémaillère au Thermomix » quoi de mieux qu’une professeure d’Université, Clémentine Hugol-Gential, des Universités de Dijon en Sciences de l’Information et de la Communication et une Cheffe du restaurant « Chez Camille », candidate de Top Chef 7, Joy-Astrid Poinsot ?
Avec Anne-Laure Buffet, thérapeute et écrivaine, nous nous poserons la question de l’emprise dans les violences intra familiales : Comment en sortir ? Définir les acteurs principaux. Observer comment se construit ce système. Quelles conséquences pour les protagonistes ? Son intervention sera complétée par le témoignage d’une femme ayant vécu l’emprise ; celui de la référente famille du Conseil départemental et de la référente V.I.F de la gendarmerie de Tonnerre.
Musique aux Chœurs pour chacun-e…
Toute la Journée du samedi 21 septembre, à Tonnerre, Espace Marland, est consacrée à la musique et aux musiciennes, au chant et à son apprentissage et à 2 Chœurs « Les ami-e-s qui chantent » de Quétigny et le « Chœur du Tonnerrois » en représentation en fin de Journée.
10h à 12h : Matin musique animé par Jack Ferrari : présentation de compositrices et de leurs œuvres. Femmes à découvrir.
12h30 Accueil du Chœur « Les ami-e-s qui chantent » qui participeront aux différents temps de la Journée et seront hébergé-e-s par les membres de notre association.
14h : Ouverte à toutes et tous débutant-e-s ou confirmé-e-s. Atelier chant choral dirigé par Jack Ferrari pour apprendre 2 à 3 chants qui seront repris avec les chœurs durant la représentation en fin de Journée. Venez vivre avec nous cette expérience nouvelle !
16h30 : La REPRESENTATION « A chœur c’est ouvert ! » Les chœurs chantent leur répertoire. L’Atelier chant chorale se joint à eux pour le chant final. A ne pas manquer ! Journée participation volontaire.
Les Invisibles de la Journée du Matrimoine…
C’est un rendez-vous que nous avons chaque année depuis notre création en 2020, à l’occasion des JOURNEES DU MATRIMOINE. Nous vous proposons une déambulation dans les rues de Tonnerre, accompagné-e-s par des guides inspirées et bénévoles, qui retracent le parcours de ces femmes qui, au cours des siècles, ont œuvré dans la ville et dans différents domaines sans que leur nom soit connu et reconnu. Rendre visible les invisibles, c’est ce que nous vous proposons. Rendez-vous le dimanche 22 septembre à 10h, Place Marguerite de Bourgogne, à Tonnerre.
Christine Burtin Lauthe
AU CŒUR DES TERRITOIRES • Article #3
Samedi 25 novembre 2023, lancement de la Campagne PAROLES D'HOMMES à l'Espace Marland de Tonnerre (Yonne)
Le vernissage aura lieu à 17h en présence de personnalités confirmées :
i- Cédric CLECH – Maire de Tonnerre et Conseiller départemental
ii- Régis LHOMME, Président de la Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne
iii- Nicolas NANNI, Colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne,
iv-Isabelle POIFOL-FERREIRA, Conseillère régionale, déléguée à la culture et au patrimoine
v- Juliette ROME – Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de l’Yonne
vi-Nicolas SORET, Maire de Joigny, Président de la Communauté de communes du jovinien, Vice-président du Conseil régional Bourgogne Franche Comté,
vii-Céline SOUILLOT, Directrice du Groupement Interprofessionnel de Proximité et de Santé – GIPS 89
viii-André VILLIERS – député de la 2ème circonscription de l’Yonne.
Nous vous présentons la Campagne PAROLES D’HOMMES. Le dossier de presse est fait pour vous.
Dans une semaine, le samedi 25 novembre 2023 à l’Espace Marland de Tonnerre, à partir de 17h, aura lieu le vernissage de l’exposition PAROLES D’HOMMES à laquelle vous êtes cordialement invité.e.s.
Plus de 60 portraits réalisés par la photographe Joëlle Dollé, vous attendent. Des prises de parole, de la musique, des animations se succèderont.
Ne manquez pas cet évènement pour des femmes avec des hommes !
AU CŒUR DES TERRITOIRES • Article #2
Cette volonté d’aller vers les habitant-e-s de notre territoire, nous l’avons depuis la création de notre association et, le thème et la programmation de cette année « FEMMES EN MILIEU RURAL », expriment bien les différentes facettes de cette volonté de coller à la réalité de notre territoire. Photos à retrouver dans INFOS PRATIQUES – ARCHIVES UNIESVERSELLES. Galerie photos.
TABLE RONDE ET CONCERT
Réunie-e-s autour de quatre sujets, des invité-e-s ont participé à la table ronde d’ouverture du FESTIVAL qui a rassemblé une quarantaine de personnes. Madame la Maire de Villon, 1ère femme maire de ce village d’une centaine d’habitant-e-s l’hiver, le double l’été, a dit sa fierté d’accueillir cette manifestation sur les femmes en milieu rural dans son village. Quatre sujets concernant les femmes ont été abordés : Emploi et insertion ; handicap et discrimination ; engagement politique et vie sociale ; violences intra familiales et isolement. Résultats à venir dans nos pages « INFOS ET ACTUALITES » Régional.
Le concert du soir avec le Chœur du Tonnerrois alternait chansons et lectures de textes choisis. Une centaine de passionné-e-s, rassemblé-e-s dans l’Espace Marland de Tonnerre, ville centre de presque 5000 habitant-e-s, ont repris en chœur l’Hymne des femmes et apprécié les textes du thème lus par nos membres.
FÉMINISATION DES RUES, FORUM EMPLOI ET CINÉMA VIGNERONNES
Depuis longtemps, nous réclamions que plus de rues portent des noms de femmes. Composant 51% de la population, les femmes ne sont représentées que dans 5% des espaces urbains en France, 3% à Tonnerre. Un petit groupe s’est mobilisé un soir pour afficher dans le centre-ville des plaques de rues aux noms de Gisèle Halimi, Barbara, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Simone Veil, etc. L’effet fut à la hauteur de nos objectifs : faire parler des femmes et les mettre dans la lumière.
Le forum « Profession’Elles » organisé par Pôle emploi a rassemblé un très grand nombre de professionnel-le-s et d’associations autour du thème « Femmes, emploi, insertion, mobilité ». Nous y étions comme « relais et ressource » pour les femmes du territoire. Echanges et informations, à notre programme de cette matinée.
La soirée cinéma à Ancy-le-Franc (son château et ses presque 1000 habitant-e-s) sur le thème de « Femmes et vignes » s’est fait à partir du film « Vigneronnes » de Guillaume Bodin et en compagnie de trois femmes passionnées, à qui nous avons proposé de s’exprimer sur leurs parcours de femme et les difficultés qu’elles rencontrent en dirigeant des Domaines. Elles nous ont confié leurs envies de partage, de convivialité, de faire des vins qui leur ressemblent, de plaisir et de bonheur (ce qui n’exclut pas le travail et la fatigue) d’être vigneronne.
HANDICAP, GRAFFS ET CRÉATION
Depuis des semaines, une vingtaine de résident-e-s de l’ESAT Les Brousses de Ravières, sa Galerie d’Arts et ses 800 habitant-e-s, se réunissaient pour tracer les esquisses des fresques à réaliser avec Mélane Elzingre de ZOMEKA. Le vendredi au sein de l’atelier bois, dans le bruit des machines et l’odeur des palettes en fabrication, trois grandes toiles sont passées du blanc à l’orange, vert et bleu des créations picturales des apprenti-e-s graffeur-e-s. Les portraits de femme et bois, femme et eau, femme et agriculture, sont apparues en fin de journée pour la plus grande satisfaction, le plaisir et la fierté des participant-e-s. Les toiles seront déplacées et exposées dans différents lieux de l’établissement. Chacun-e pourra en profiter.
AU CŒUR DES TERRITOIRES • Article #1
PROGRAMME
Lundi 6 mars, 14h30, salle municipale de Villon. Table ronde autour du thème Femmes en milieu rural. Les invité.e.s : Dominique Vérien sénatrice, Anne Jérusalem, Présidente CCLTB, Nadine Manteau, maire de Villon, Catherine Maudet, vice-présidente du Conseil départemental chargée du handicap et des V.I.F*; Jean-Christophe Bize, directeur de l’ESAT de Ravières ; Céline Guiblain de la Mission locale de Tonnerre/Avallon, Stéphanie Mauny et Leila Makaddem du Pôle emploi, les ERRE* de l’Yonne. La séance sera filmée par le réalisateur Clarke Drahce, animée par Éric Monnoyer. Tout public.
Lundi soir, 20h, à Tonnerre, Espace Marland, avec le Chœur du Tonnerrois « Accord, c’est ouvert ». Une alternance de textes sur les femmes du milieu rural lus par des membres et de chants interprétés par le Chœur. Chant final « L’hymne des femmes » repris par l’assistance. Tout public.
Mercredi 8 mars : la matinée, à Tonnerre, Espace Marland de 9h30 à 12h, participation à la "Rencontre Profession'Elles" organisée par Pôle emploi. Tenue d’un stand d’information et de présentation de nos actions en faveur des femmes du territoire.
Mercredi soir, salle polyvalente d’Ancy-le-Franc, présentation en avant-première du documentaire "Vigneronnes" de Guillaume Bodin avec la participation de Françoise Roure du Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Clotilde Davenne œnologue-vigneronne de Préhy et Céline Coté, vigneronne du Tonnerrois. Tarifs réguliers. Tout public.
.
Vendredi 10 mars, toute la journée, avec Zomeka Elzingre, graffeuse, et les résident-e-s de l'ESAT* de Ravières dans un atelier de création, réalisation d'une fresque sur le thème "Femmes, handicap, en milieu rural ». à l'ESAT. Le vernissage se fera à 16h30, dans les locaux de l'ESAT. Les invité-e-s : Catherine Maudet du CD de l'Yonne; André Villiers député de l’Yonne, Anne Jérusalem, Présidente de la CCLTB et les maires des villes partenaires.
Les entrées sont en participation libre (sauf pour le cinéma)
*ERRE : Elu.e Rural.e Relais de l’Égalité
*V.I.F : Violences Intra Familiales
*ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail
Contact : Christine BURTIN LAUTHE, présidente 06 23 37 13 45
Courriel : asso.uniesverselles@gmail.com
www.uniesverselles.com
Facebook : UniesVers’Elles.
Avec le soutien des villes : ANCY-LE-FRANC, RAVIÈRES, TONNERRE, VILLON.
FEMMES, FESTIVAL ET RURALITÉ
Ce Festival Femmes 89 conjugue au féminin, les différents temps de vie et d’expression des femmes de nos territoires. De celles qui s’engagent dans les associations et les animent tout au long de l’année ; qui par leurs actions construisent et dynamisent la vie quotidienne de nos territoires ; qui entreprennent et créent des activités culturelles et professionnelles qui changent leur vie et celle de nos villages.
PORTRAITS DE FEMMES
Elles font partie de celles qu’on croise à la caisse d’un super marché, dans un couloir d’hôpital, au volant d’un tracteur, derrière le comptoir d’une boutique, au service dans un café-restaurant, à l’accueil d’un service social et bien d’autres endroits encore de notre territoire et qui, grâce à leur travail, le font vivre et parfois survivre. Valoriser ces femmes au travers d’exposition, de film, de textes et de chansons, de création murale, de tables rondes, de conférence tel est l’objectif du Festival Femmes 2023.
L’IMPACT COMMUNAUTAIRE
Le focus qu’un Festival met sur un sujet tel que celui des Femmes en milieu rural, permet à chacun.e et en premier lieu aux femmes concernées, de se reconnaitre comme actrices et partie prenante du développement d’un territoire et, pour celles et ceux qui les rencontrent de mesurer la place qu’elles occupent dans l’enrichissement culturel et économique d’une communauté.