FEMMES ET SOCIÉTÉ
Que dit l’article 1er de la Constitution : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales » Si l’Egalité en Droits est ainsi affirmée avec volontarisme, dans les faits, femmes et hommes n’ont pas toujours les mêmes perspectives de vie professionnelle, personnelle ou sociale. Des écarts significatifs restent à combler en matière de conditions de travail, d’articulation des temps de vie, d’accès aux responsabilités.
Ref : Consultation Egalité femmes/hommes en politique – Bourgogne ; Anne Boquet, Préfète de Région Bourgogne ; 2009/2010 – Carrefour des Mondes/Maud Navarre. Notre mobilisation associative et citoyenne est de tous les fronts. Sans relâche, dans nos différents engagements, nous nous manifestons.
FEMMES ET ESPACE PUBLC
Savez-vous qu’en France, lorsqu’un espace public porte le nom d’une personnalité dans 35% des cas c’est un homme et dans seulement 5% c’est une femme. La première et unique femme à figurer dans le « top10 » des rues est Jeanne d'Arc. Raisons historiques (l’Histoire connait peu de femmes) ou raisons pratiques dans les villages (rue haute, du lavoir, du contour, du puits, …), les femmes sont les grandes absentes de l’espace public. Féminiser les rues, c’est reconnaitre la place qu’elles occupent dans la société. Nous interpellons les élu.e.s de nos communes dans ce sens.
FEMMES ET MATRIMOINE
En septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Matrimoine (Patrimoine), déambuler dans l’Histoire de sa ville en mettant en avant des femmes qui ont œuvré dans différents domaines (santé, éducation, création artistique…) et leur rendre justice en retraçant leurs parcours et leurs gloires. Après trois éditions, UniesVers’Elles prépare la 4ème pour 2023 dont le thème reste à préciser. Chaque fois, ce sont des rencontres fortuites que nous aurions aimées faire, pour dialoguer avec elles par-delà le temps, au détour des rues de nos quartiers.
DIX CHIFFRES CLÉS DE L'ÉGALITÉ
1 - Part de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises du CAC40 en 2020 = 44,6%
2 - Part des femmes élues à l’Assemblée nationale en 2017 = 38,7% (27ème place au classement mondial)
3 - Part des parents isolés vivant sous le seuil de pauvreté (1 041 euros par mois et par personne) = 36,3% dont 82% sont des femmes.
4 - Part des femmes en spécialité Numérique et Sciences Informatique au lycée en 2019-2020 = 2,9%
5 - En France, 1 femme sur 2 a déjà été confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail
6 - Part de femmes actives et d’hommes actifs à temps partiel = femmes 79,5% ; hommes 20,5%
7 - Catégorie socioprofessionnelle selon le sexe en 2020 = femmes employées 39,9% - hommes 12,5%
8 - Part des femmes et d’hommes dans les métiers du sport (en %) = Présidence de fédération sportive femme 17,4% ; homme 82,6%
9 - Part des femmes dans les métiers du jeu vidéo en 2019 = entre 6 et 14% selon la spécialité
10 - Ecarts de retraite moyenne femmes-hommes-= Secteur privé 53% de celle des hommes ; Secteur public 80% de celle des hommes.