QUE FAIRE ?
VOUS QUI ÊTES VICTIME
PARTEZ ! ou FAITES LE PARTIR !
Rester avec une personne qui vous dénigre, vous empêche de sortir, de voir vos ami-e-s ou votre famille, vous supprime la carte bancaire ou le chéquier, vous bouscule, fouille dans votre téléphone, veut que vous soyez à la maison quand il rentre, abuse de vous sexuellement et tout le reste…bref une personne qui vous manipule et vous tient sous son emprise mettez-le dehors ou quittez-le au plus vite ! (Voir connaître l'agresseur) .
PROTEGEZ LES ENFANTS !
Vous vous dites que vous voulez préserver le foyer familial, que c’est un bon père, qu’il n’a jamais frappé un des enfants, que les enfants sont dans la chambre quand ça se passe ! Celles qui ont réussi à partir disent souvent « Si j’avais su, je serais partie plus tôt. Les enfants sont traumatisés ». (Voir Le combat des violences • Facteurs de risques) .
PARLEZ !
Vous l’avez déjà fait et vous n’avez pas été entendue ? Alors, PARLEZ PLUS FORT. CRIEZ ! HURLEZ ! afin que votre entourage, votre famille, vos connaissances, vos voisin-e-s vous entendent et vous proposent leur aide.(Voir Les ressources) .
RÉCLAMEZ !
Ça aussi vous l’avez déjà fait auprès des Services sociaux, de la gendarmerie ou de votre médecin ? RECOMMENCEZ ! afin que celles et ceux qui vous doivent de l’aide le fassent sans délai (Voir Les ressources) .
VOUS QUI ÊTES DE L'ENTOURAGE
Comment pouvez-vous repérer une victime de violences ?
Quels sont les signaux faibles ?
Comment faire ?
Qu'est-ce qu'une ordonnance de protection ?
C'est une mesure d'éloignement de l'auteur ; elle permet en urgence au Juge aux Affaires Familiales (JAF) d'assurer dans l'urgence la protection des victimes de violences conjugales. Articles 515-9 à 515-13 du Code Civil.
Qu'est-ce qu'un » téléphone grand danger » - TGD ?
C'est un téléphone spécifique permettant à une victime de violences intra familiales de contacter directement la plateforme spécialisée en cas de danger. C'est cette plateforme qui alerte la gendarmerie ou la police si nécessaire. La décision d'accorder ou non le TGD est prise par le Procureur de la République.
Qu'est-ce que le « bracelet anti rapprochement » ?
C’est un système qui permet de géolocaliser le conjoint ou ex-conjoint violent et de déclencher un système d'alerte lorsqu'il s'approche de la personne protégée au-delà d'un périmètre défini par le juge. La décision est prise dans le cadre d'une procédure pénale pour accompagner un contrôle judiciaire et en tant que condamnation ; dans le cadre d'une procédure civile par le JAF, lors d'une ordonnance de protection mais avec l'accord préalable du conjoint violent
Les enfants exposés à la violence conjugale sont-ils considérés comme témoins ou victimes ?
Depuis le 1er février 2022, ils ont désormais le statut de victime et peuvent se constituer partie civile dès l'engagement des poursuites. (Décret du 24 novembre 2021).