Votre histoire ?
Cadette d'une famille de 4 enfants vivant à la ferme, Delphine participe aux travaux de la ferme, aux côtés de ses frères. Elle développe des capacités pour les travaux manuels et difficiles. Trop jeune pour rejoindre un préapprentissage, elle part comme interne au Lycée Gambetta à Auxerre. Ensuite, elle va au lycée professionnel de Dijon en ébénisterie et termine sa formation à Autun en restauration de meubles anciens et tapisserie / garniture. L'été, Delphine travaille à la ferme. Elle passe son permis de condu
Votre activité professionnelle ?
Chez Maxi Brico, elle partage sa passion, ses savoirs faire avec ses clients mais aussi des jeunes handicapés de l'ESAT, de l’EPMS des Brions. 10 ans plus tard, elle devient monitrice d'atelier bois au centre hospitalier du Tonnerrois, secteur Foyer de Vie. Parallèlement, depuis 2020, elle est Maire de sa commune.
Votre parcours professionnel ?
Compte tenu des refus répétés d'être recrutée dans son univers professionnel en tant que femme (dans les années 95), après des jobs d'été à la ferme, un contrat court chez un tapissier, elle reprend une formation de menuiserie à Migennes. A la sortie, elle est embauchée chez Maxi Brico au rayon jardinage. Rapidement, elle devient chef de rayon attachée aux rayons outillage, encadrement sur mesure et bois.
Votre parcours de femme ?
Dans le cadre de sa formation, Delphine devait toujours faire ses preuves. L'exécution de travaux n'était jamais évidente pour ses maitres de stages. Elle devait démontrer qu’elle était capable, que c'était possible à faire pour une femme. Professionnels, clients, pensaient d'emblée qu’elle ne serait pas compétente. Nombreuses critiques mais, les preuves faites, la précision et la propreté du travail réalisé la tendance s’inversait et la confiance était là. « Il faut être sérieuse dans ses missions, ses engagements pour acquérir la confiance, le respect. C'est une précaution d'usage pour mettre en œuvre un projet ou commencer une activité : cela semble surtout s'appliquer aux femmes ».
Votre engagement associatif, culturel... ?
Je participe au comité des fêtes du village, à l'association De NOUS POUR VOUS : amélioration du quotidien en EHPAD et foyer de vie au sein du CHT. Je suis bénévole dans l'association Le Pas, chemin des peintres à Villon. Je conduis des travaux avec mes concitoyens pour réduire les dépenses de la commune ou faire des aménagements pour améliorer le cadre de vie.
Vos propositions pour faire vivre le territoire ?
Mon idéal serait d'aménager un camion pour déployer des formations pratiques et courtes pour apprendre à réaliser des travaux domestiques, monter des meubles, mener de menus travaux, utiliser des outils.