A C T U A L I T É S R É G I O N A L E S
ÉTUDE
Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), en Bourgogne-Franche-Comté : les inégalités femmes-hommes tendent à se réduire. Et pourtant, malgré un bon niveau de formation, les femmes de Bourgogne-Franche-Comté connaissent une plus grande précarité de l'emploi que les hommes, même si les inégalités dans ce domaine tendent à se réduire. Par ailleurs, dans le monde du travail ainsi que dans la vie politique locale, les femmes sont peu nombreuses à accéder à des responsabilités.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE
Les filles sont proportionnellement plus nombreuses que les garçons à être encore scolarisées à l’âge de 18 ans. Leur réussite au baccalauréat général est plus importante que celle des garçons. Au lycée, les filles optent plus fréquemment que les garçons pour l'enseignement général et moins souvent pour l'enseignement professionnel. Dans la région, les femmes de 25 à 54 ans sont plus souvent diplômées de l'enseignement supérieur que les garçons (32 % contre 26 %). L’écart s’est creusé de 4,5 points par rapport à 1999.
CHÔMAGE ET TEMPS PARTIEL
Malgré un meilleur niveau de formation, les femmes sont plus exposées au chômage : 10,8 % des femmes de 25 à 54 ans sont à la recherche d’un emploi contre 9,1 % des hommes de la même tranche d'âge. Leur insertion professionnelle est plus difficile avec 78 % des femmes de 25 à 54 ans en emploi contre 87 % des hommes du même âge. De plus, les femmes travaillent plus souvent que les hommes à temps partiel notamment lorsqu'elles ont au moins un enfant. Plus d'un tiers des salariées avec enfant(s) travaillent à temps partiel, contre moins de 4 % des hommes dans la même situation. Autre signe d'une plus grande précarité de l’emploi, 12 % des femmes salariées occupent plusieurs postes. Cette multi activité ne concerne que 5 % de leurs homologues masculins.
ACCÈS AUX RESPONSABILITÉS LIMITÉ
Les difficultés rencontrées par les femmes sur le marché du travail s'accompagnent d'un moindre accès aux responsabilités dans la société. Les femmes occupent ainsi seulement 18 % des postes de cadres dirigeants dans la région et 22 % en moyenne nationale. Malgré la loi sur la parité de 2014, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des trois régions les plus éloignées de la parité dans les conseils municipaux : 38 % des conseillers municipaux de la région sont des femmes contre 42 % en moyenne nationale. Les hommes étant plus souvent placés en tête de liste, seulement 18 % des maires sont des femmes
Source : INSEE, paru le : 7/03/2016