FESTIVAL FEMMES 2024 • PROGRAMMATION
PROGRAME DU FESTIVAL
Le FESTIVAL FEMMES 89 se tiendra du 18 au 22 septembre dans l’Yonne et plus particulièrement dans le Tonnerrois. Pour sa 4ème édition, le FESTIVAL FEMMES s’est donné pour thème « LES FEMMES NOUS LIBERENT » ! Tout un projet. A travers le monde et plus particulièrement dans ce territoire, les femmes sont à la manœuvre et agissent au quotidien pour se valoriser, s’émanciper, se libérer et libérer les autres femmes du poids des règles et du patriarcat.
Les hussardes noires au cinéma
Ce FESTIVAL FEMMES 2024 met en valeur le mercredi 18 septembre, au cinéma d’Ancy-le-Franc, Louise Violet, jeune institutrice qui, en 1889, est envoyée dans un village de la campagne française pour imposer « l’école de la République » ce qui la classera dans la catégorie des « hussardes noires »…Le débat sera mené par Martine FOURNIER, journaliste spécialisée en Education à la revue Sciences Humaines.
Des femmes et des objets qui nous libèrent en Forum…
Une grande journée le vendredi 20 septembre de 9h à 16h non-stop de rencontres, de débats et de découvertes. Organisée en partenariat avec le Centre social-Trait d’Union et le GIPS 89, cette Journée à l’Espace Marland de Tonnerre, accueillera Lili ROAD, actrice/autrice/interprète dont le 1er livre « J’ai mal mais je me soigne » est suivi du second « Bye, bye douleurs chroniques ». Comment se prendre en main et s’en sortir quand tout a été essayé mais n’a pas marché ? Partout où elle passe, Lili Road irradie son énergie et son sourire… Une artiste lilloise incomparable… » La Dépêche du Midi.
Pour aborder la façon dont les femmes se sont libérées des contraintes quotidiennes et plus particulièrement de celles de la cuisine, comment elles sont passées « De la crémaillère au Thermomix » quoi de mieux qu’une professeure d’Université, Clémentine Hugol-Gential, des Universités de Dijon en Sciences de l’Information et de la Communication et une Cheffe du restaurant « Chez Camille », candidate de Top Chef 7, Joy-Astrid Poinsot ?
Avec Anne-Laure Buffet, thérapeute et écrivaine, nous nous poserons la question de l’emprise dans les violences intra familiales : Comment en sortir ? Définir les acteurs principaux. Observer comment se construit ce système. Quelles conséquences pour les protagonistes ? Son intervention sera complétée par le témoignage d’une femme ayant vécu l’emprise ; celui de la référente famille du Conseil départemental et de la référente V.I.F de la gendarmerie de Tonnerre.
Musique aux Chœurs pour chacun-e…
Toute la Journée du samedi 21 septembre, à Tonnerre, Espace Marland, est consacrée à la musique et aux musiciennes, au chant et à son apprentissage et à 2 Chœurs « Les ami-e-s qui chantent » de Quétigny et le « Chœur du Tonnerrois » en représentation en fin de Journée.
10h à 12h : Matin musique animé par Jack Ferrari : présentation de compositrices et de leurs œuvres. Femmes à découvrir.
12h30 Accueil du Chœur « Les ami-e-s qui chantent » qui participeront aux différents temps de la Journée et seront hébergé-e-s par les membres de notre association.
14h : Ouverte à toutes et tous débutant-e-s ou confirmé-e-s. Atelier chant choral dirigé par Jack Ferrari pour apprendre 2 à 3 chants qui seront repris avec les chœurs durant la représentation en fin de Journée. Venez vivre avec nous cette expérience nouvelle !
16h30 : La REPRESENTATION « A chœur c’est ouvert ! » Les chœurs chantent leur répertoire. L’Atelier chant chorale se joint à eux pour le chant final. A ne pas manquer ! Journée participation volontaire.
Les Invisibles de la Journée du Matrimoine…
C’est un rendez-vous que nous avons chaque année depuis notre création en 2020, à l’occasion des JOURNEES DU MATRIMOINE. Nous vous proposons une déambulation dans les rues de Tonnerre, accompagné-e-s par des guides inspirées et bénévoles, qui retracent le parcours de ces femmes qui, au cours des siècles, ont œuvré dans la ville et dans différents domaines sans que leur nom soit connu et reconnu. Rendre visible les invisibles, c’est ce que nous vous proposons. Rendez-vous le dimanche 22 septembre à 10h, Place Marguerite de Bourgogne, à Tonnerre.
Christine Burtin Lauthe
EXPOSITION VIDÉO / PHOTOGRAPHIQUE MIRABAL 2024 À BORDEAUX DU 21 NOV AU 12 DÉC 2024
DEVENEZ PARTENAIRE DE L'EXPOSITION MIRABAL
Même s'il reste encore des progrès à réaliser, de nombreuses entreprises favorisent la parité dans leur structure, sanctionnent le harcèlement et la discrimination à l'embauche . Nous saluons vivement ces initiatives !
Cette exposition vidéo/photographique est le résultat de la mobilisation d’hommes pour qui les droits des femmes, la justice de genre et l’égalité entre les sexes sont indispensables pour éradiquer les violences.
L'exposition vidéo/photographique MIRABAL offre aux entreprises, œuvrant en faveur de l'égalité des droits des femmes, de nombreuses opportunités pour accroître leur image de marque en soulignant leur engagement.
La série MIRABAL a reçu le label "Génération Égalité" décerné par l'ONU Femmes France.
Christine Burtin Lauthe
L'EXPOSITION VIDÉO / PHOTOGRAPHIQUE MIRABAL 2024 À DIJON EN RÉACTION CONTRE LE SEXISME
MIRABAL : Les hommes parlent aux femmes, les hommes parlent des femmes !
Grandiose ! Cette exposition MIRABAL du photographe Clarke Drahce portée par l'association UniesVers'Elles dont j'ai l'honneur d'être la Présidente. Elle a été grandiose. Son accueil a été formidable. Des réactions devant 52 portraits d'hommes qui se mobilisent contre les violences et pour l’Égalité, il y en a eu. Mais, j'ai eu grand plaisir à expliquer, démontrer, contextualiser ce choix de faire parler des hommes et chaque fois les réactions étaient les mêmes : il est temps que femmes et hommes nous nous allions pour ce combat humaniste et féministe.
Que nous fassions advenir l’Égalité entre les femmes et les hommes. "Malgré le thème abordé, la gravité des actes violents faits aux femmes, cette exposition de tous ces portraits d’hommes est apaisante, les regards sont profonds. Cette exposition m’a beaucoup émue" Laurence.
MIRABAL ne va pas s'arrêter là ! Partout en France, nous irons à la rencontre des femmes et des hommes qui veulent s'unir pour le respect, la liberté de chacun-e et la démocratie pour tous.
Une phrase laissée sur le Livre d'Or de l'exposition par une femme "Une initiative très encourageante pour envisager un monde plus égalitaire, une société moins aveugle et des hommes plus responsables. Quel travail inspirant ! Bravo et Merci. Lucie".
PARLER • EDUQUER • RESPECTER
Christine Burtin Lauthe
L'EXPOSITION VIDÉO / PHOTOGRAPHIQUE MIRABAL EN RÉACTION CONTRE LES VIOLENCES
© 2023 Christine Burtin Lauthe
Plusieurs mouvements féministes ont fait éclater à la face de la société un pan de la réalité sur les violences à l'égard des femmes et des jeunes filles.
En réaction, certains hommes s’insurgeaient contre cette «chasse à l’agresseur» et minimisaient le rôle qu’ils pouvaient jouer dans ces violences. Et pourtant, près de 85% des agresseurs sont des hommes.
Des hommes se sont sentis concernés par ces mouvements. Ils se sont interrogés sur leurs comportements, leur part de responsabilité dans le «laisser-faire» et la banalisation des attitudes sexistes des autres hommes.
À travers l'exposition MIRABAL, l'association UniesVers’Elles invite ces hommes à prendre la parole. À s’adresser aux autres hommes, à les interpeller, les questionner afin qu’ils puissent affirmer leurs convictions égalitaires auprès des femmes pour une société respectueuse, équitable et sans violence.
Même s'il reste encore des progrès à réaliser, de nombreuses entreprises favorisent la parité dans leur structure, sanctionnent le harcèlement et la discrimination à l'embauche . Nous saluons vivement ces initiatives !
Cette exposition vidéo/photographique est le résultat de la mobilisation d’hommes pour qui les droits des femmes, la justice de genre et l’égalité entre les sexes sont indispensables pour éradiquer les violences.
Téléchargez le dossier partenaire (cliquez sur l'image)
LA CAMPAGNE "PAROLES D'HOMMES" PREND DU SENS !
FIN D’UNE ETAPE
La Campagne « Paroles d’hommes » qui a commencé en avril 2023 dans le Tonnerrois s’est prolongée en septembre à Dijon et Joigny.
68 hommes se sont présentés devant l’objectif de Joëlle Dollé, la photographe, pour réaliser leur portrait et partager leur phrase de conviction contre les violences faites aux femmes et aux filles et pour l’Egalité femme-homme, phrase qui est attachée à leur portrait.
Le 25 novembre, dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles et dans celui de Orange the world proposé par ONU Femmes France, nous ouvrons les portes de l’exposition PAROLE D’HOMMES à l’Espace Marland de TONNERRE à partir de 10h. Vernissage à partir de 17h durant lequel auront lieu des prises de parole de personnalités et de portraits. Vous êtes invité.e.s.
PROCHAIN ÉVÈNEMENT DU 25 NOV au 10 DÉC 2023
FIN D’UNE ETAPE
La 2ème séance de photo, du 8 juillet à Tonnerre (89), a répondu à toutes nos attentes. Nous avions installé notre stand sur le marché de Tonnerre pour voir et être vue. La boutique/studio, prêtée par Virginie, n'a pas désemplie de la matinée. Une vingtaine d'hommes ont répondu à notre proposition et enrichi de leur portrait la Galerie des hommes engagés. Chacun a son message. Chacun sa conviction : égalité, mixité, lutte contre les violences, reconnaissance des droits. Nous partageons, débattons et nous mettons d'accord avec chacun sur le message qui figurera sur l'affiche/portrait finale. Ils viennent parfois de très loin, s’arrêtent sur le stand, se renseignent sur le projet et choisissent de se faire photographier pour faire partie du projet. D’autres, ont pris rendez-vous avec nous par téléphone, et reçu le questionnaire et autre pitch, qui leur permettent de se préparer à la rencontre. Leur message est prêt.
Il nous reste encore quelques portraits à réaliser plus tard dans l’été.
JOURNÉE PAROLE AUX HOMMES
Tout était prêt ! Studio ouvert, Joëlle Dollé la photographe appareil photo en main, a démarré le 1er « shooting » de la Campagne « Portraits d’hommes engagés » ce mardi 27 juin après-midi. Vingt et un hommes se sont succédés derrière son objectif. Vingt et un homme qui, parce geste, ont signifié leur volonté de faire parie de la Galerie des hommes qui s’adressent aux autres hommes, les interpellent et les invitent à changer leur regard sur les femmes, à agir pour l’Egalité femmes-hommes et à tout faire pour cesser les féminicides et les violences subies par les femmes.
Prochaine séance le 8 juillet au matin, à Tonnerre, où vous serez accueillis par Nelly, Christine, Denis de l’association UniesVers’Elles, et à votre tour, portraiturés par Joëlle, la photographe. Prenez rendez-vous au 06 23 37 13 45 et faites partie de la grande galerie des hommes engagés.
JOURNÉE INTERNATIONALE DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
LA CAMPAGNE EST LANCÉE, ELLE NE VA PLUS S'ARRÊTER !
" Les hommes s’engagent contre les violences, les féminicides, les discriminations dont les femmes sont victimes. Les hommes interpellent les autres hommes et les invitent à dénoncer les inégalités et les injustices faites aux femmes. Les hommes choisissent l’Egalité et soutiennent la Campagne des « Hommes Engagés".
Christine Burtin Lauthe
Présidente