A C T U A L I T É S N A T I O N A L E S
ACTUALITÉS NATIONALES • Article #3
FEMMES ET RURALITÉS : en finir avec les zones blanches de l'égalité
En finir avec les zones blanches de l'égalité – Le rapport
Nous vous l’annoncions précédemment. Le Rapport d’information du Sénat sur la situation des femmes dans les territoires ruraux est paru. 229 pages, des annexes, une synthèse mais surtout un gros travail de consultations, de commissions et pour finir, 70 recommandations dans 8 thématiques qui pourraient tout changer si elles étaient mises en œuvre. Ce qu’il faudrait : un peu de moyens mais surtout une volonté concertée pour répondre aux besoins de 11 millions de femmes.
Agenda rural du gouvernement : où sont les femmes ?
Ce fut le point de départ du présent rapport de la délégation aux droits des femmes. En effet, la délégation a constaté qu'aucune des 181 mesures de l'Agenda rural du Gouvernement, adopté à l'automne 2019, et qui constitue aujourd'hui le socle de la politique gouvernementale en faveur des territoires ruraux, ne mentionne l'égalité femmes-hommes ni aucune problématique spécifique aux femmes.
Un tour de France des réalisations
Pendant dix mois, la délégation s'est intéressée à la situation des 11 millions de femmes vivant dans les territoires ruraux, soit une femme du pays sur trois. Elle s'est penchée sur les difficultés et obstacles qu'elles rencontrent, à tous les âges et dans tous les aspects de leur vie, mais aussi sur les solutions innovantes, initiatives et réseaux de solidarité qui émergent au niveau local. À cette fin, elle a mené une trentaine d'heures d'auditions et tables rondes réunissant tous les acteurs de la ruralité et a organisé une consultation en ligne des élues locales issues des territoires ruraux, qui a permis de recueillir plus d'un millier de témoignages. Les huit co-rapporteurs, qui représentent ensemble une belle diversité de territoires, ont également mené des démarches dans leur département respectif. Sans prétendre à l'exhaustivité, le présent rapport brosse un large tour d'horizon de la situation des femmes dans les territoires ruraux, à travers le prisme de huit grandes thématiques :
- La mobilité au cœur de l'articulation des temps de vie des femmes ;
- La jeunesse et l'orientation scolaire et universitaire ;
- L'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi ;
- L'entrepreneuriat au féminin ;
- Le métier d'agricultrice ;
- La santé et l'accès aux soins ;
- La lutte contre les violences conjugales ;
- L’engagement politique.
La délégation formule 70 recommandations (à retrouver dans le rapport) visant à articuler égalité femmes-hommes et égalité territoriale.
11 millions de femmes
L'Insee a récemment fait évoluer sa définition des territoires ruraux, en la fondant non plus sur un nombre d'habitants mais sur la densité de population. Les territoires ruraux sont désormais entendus comme les « espaces peu denses et très peu denses » de la grille communale de densité. Ils regroupent ainsi 88 % des communes et 33 % de la population française.
Sur la base de la nouvelle définition de l'Insee, on estime à environ 11 millions le nombre de femmes vivant dans les territoires ruraux. Selon l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), les femmes rurales représentent ainsi 32% des femmes du pays, 51% de la population des territoires ruraux et 17% de la population nationale. Elles sont plutôt plus âgées que les femmes des territoires urbains : les femmes de 40 à 80 ans sont plus nombreuses dans les zones rurales, tandis que les femmes de 18 à 24 ans y sont sous représentées.
Le rapport
https://www.senat.fr/rap/r21-060-1/r21-060-11.pdf
Rapport d'information de MM. Jean-Michel ARNAUD, Bruno BELIN, Mme Nadège HAVET, M. Pierre MÉDEVIELLE, Mmes Marie-Pierre MONIER, Guylène PANTEL, Raymonde PONCET MONGE et Marie-Claude VARAILLAS, fait au nom de la délégation aux droits des femmes n° 60 tome I (2021-2022) - 14 octobre 2021
La syntèse
ACTUALITÉS NATIONALES • Article #2
Le sexisme, on ne sait pas toujours comment ça commence, mais on sait comment ça se termine…
Les femmes sont toujours aussi nombreuses à déclarer avoir déjà personnellement vécu des situations sexistes : 80 % d’entre elles ont déjà eu l’impression d’avoir été moins bien traitées en raison de leur sexe, un score qui ne s’élève qu’à 37 % pour les hommes.
UNE PETITE DIFFÉRENCE ET DE GRANDES CONSÉQUENCES
Le sexisme conduit les femmes à des renoncements quotidiens. 9 femmes interrogées sur 10 affirment anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir. Ainsi elles renoncent à sortir et faire des activités seules (55 %), à s’habiller comme elles le souhaitent (52 %), veillent à ne pas parler trop fort ou hausser le ton (41 %), ou encore censurent leur propos par crainte de la réaction des hommes (40 %). Près d’une femme sur 5 (18 %) a des difficultés à prendre la parole au sein d’un groupe. 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir. Ces contraintes constituent comme une seconde « charge mentale » pour les femmes alors qu’elles doivent déjà subir celle, « classique », de l’addition des tâches professionnelles, familiales et ménagères.
Cela induit une perte de confiance en soi des femmes et entraîne des conséquences concrètes sur leur vie quotidienne et leur parcours professionnel : par exemple, 35 % des actives n’ont pas osé demander une promotion ou une augmentation, et cette proportion atteint 44 %, soit presqu’une femme sur 2 pour les CSP moins. Les situations sexistes au quotidien peuvent donc fonctionner comme des trappes à bas salaire et expliquer pour partie la persistance d’inégalités salariales sur le marché du travail.
Nouvel enseignement de l’étude : 15 % des femmes ont déjà redouté voire renoncé à s’orienter dans les filières / métiers scientifiques ou toute autre filière / métier majoritairement composé d’hommes, surtout par crainte de ne pas y trouver leur place ou de s’y sentir mal à l’aise, mais aussi par peur du harcèlement sexuel pour 18 % d’entre elles. Un taux qui s’élève à 22 % pour les 25-34 ans.
EN BREF
Alors que les inégalités entre les femmes et les hommes sont très majoritairement reconnues par l’opinion et dans tous les secteurs, cela ne semble pas avoir d’effet concret ou immédiat sur l’évolution de la situation réelle des femmes. En effet, la restitution du vécu du sexisme par les femmes est particulièrement alarmante, car les violences sexistes et sexuelles sont systémiques et aggravées, ce que les chiffres des études officielles corroborent.
Ce décalage entre conscience et actes explique qu’une très importante majorité des femmes intègre des stratégies de contournement ou d’anticipation des manifestations sexistes, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
ACTUALITÉS NATIONALES • Article #1
DEPUIS LE SÉNAT...
Dominique Vérien est sénatrice de l’Yonne depuis 2017. Elue maire de Saint Sauveur-en-Puisaye puis Conseillère Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, elle est actuellement vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat.
Membre de la Commission permanente des Lois constitutionnelles, de législation, suffrage universel, Règlement et d’administration générale, elle est chargée de mission temporaire pour apporter une réponse judiciaire aux victimes de violences intrafamiliales.
AVANCEMENT DU PROJET
Comment apporter une réponse judiciaire aux victimes ? Par Dominique Verien, propos receuillit par Julien Pépinot, L'Yonne Républicaine • Groupe Centre France • 2022.